CULTURE
Du latin
cultura, de colère << habiter >>, << cultiver >> et
<< vénérer ». En allemand, Kultur.
Le mot de
culture comporte deux sens. L'un, en mouvement, désigne le processus par lequel
un esprit se forme, par l'éducation mais aussi par expérience, à l'autonomie du
jugement. L'autre, statique, désigne un ensemble figé de contenus de savoir
dont le nombre et la nature sont fixés par l'état d'une civilisation. Ainsi
l'existence de contre-cultures ou de sous-cultures font-elles partie de la
culture elle-même, en tant que norme statique à partir de laquelle on pourra
désigner les formes expressives qui relèvent d'une pédagogie elle-même
normalisée. Dans la période modem, la culture a pu être opposée à la science et
à la technique, comme si les œuvres qui relèvent de ces disciplines devaient
être jugées à part et bannies de ce qu'un citoyen doit connaître pour apprendre
à juger seul. L'un des enjeux contemporains de la culture tient dans cette
réconciliation entre humanités et sciences. Une question demeure la culture de
masse est-elle encore culture? Tous les processus d'acquisition et de mise en
culture des savoirs sont-ils également recevables au titre d'une politique
culturelle? Les modèles qui nous servent à définir une culture sont souvent
partie prenante d'un passé que l'on ne veut pas révolu. Le propre d'une
culture, c'est d'être connu comme telle dans l'après-coup, lorsqu'une
civilisation a passé et a figé ses formes les plus saillantes






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